logo-amazon.png Meilleures ventes     →      livres    MP3   DVD   informatique   logiciels   musique    jeux vidéo

Prof. Tournesol - livres audio gratuits à télécharger - bibliboom.com

Qui fait la soupe doit la manger, d'Auguste Blanqui

Livre audio gratuit posté le 04 janvier 2010

Durée : 9 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" La richesse naît de l’intelligence et du travail, l’âme et la vie de l’humanité. Mais ces deux forces ne peuvent agir qu’à l’aide d’un élément passif, le sol, qu’elles mettent en œuvre par leurs efforts combinés. Il semble donc que cet instrument indispensable devrait appartenir à tous les hommes. Il n’en est rien."


 

> Télécharger le mp3     (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous...")

> Version texte   

Les fées, de Charles Perrault

Livre audio gratuit posté le 18 décembre 2009

Durée : 6 min | Genre : Conte | Lecteur : Prof. Tournesol

" Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse."


 

> Télécharger le mp3     (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous...")

> Version texte   

Le vagabond, de Guy de Maupassant

Livre audio gratuit posté le 14 décembre 2009

Durée : 26 min | Genre : Nouvelles | Lecteur : Prof Tournesol

" Depuis quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait quitté son pays, Ville-Avaray, dans la Manche, parce que l’ouvrage manquait. Compagnon charpentier, âgé de vingt-sept ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge de sa famille, lui, fils aîné, n’ayant plus qu’à croiser ses bras vigoureux, dans le chômage général. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel, le plus fort, ne faisait rien parce qu’il n’avait rien à faire, et mangeait la soupe des autres. "

 

>Télécharger fichier mp3    (Clic-droit, "Enregistrer la cible du lien sous...")

    >Version texte

Biographie de Pierre Bourdieu, Wikipédia

Livre audio gratuit posté le 28 novembre 2009

Durée : 1 h 04 min | Genre : Biographie | Lecteur : Prof Tournesol

Pierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue français devenu, à la fin de sa vie, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.

Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction et critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc à les faire admettre comme légitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique.


 

> Télécharger le mp3     (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous...")

> Version texte   

Le sentimentalisme bourgeois, de Paul Lafargue

Livre audio gratuit posté le 10 octobre 2009

Durée : 6 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

Paul Lafargue, socialiste français marié à la seconde fille de Karl Marx (Laura), pointe ici ce qu'il considère être caractéristique de l'hypocrisie bourgeoise : un attrait poussé pour la protection des animaux, considération qui n'est pas au même niveau lorsqu'il s'agit des conditions de travail des ouvriers...

 

 

>Télécharger le mp3    (Clic-droit, “Enregistrer sous…” ou "Enregistrer la cible du lien sous...")

  >Version texte

Chroniques des jours entiers, des nuits entières, de Xavier Durringer

Durée : 1 h 11 min | Genre : Théâtre | Lecteurs : Mà, Gilles, Prof. Tournesol

Chroniques… ou des petits bouts de texte, des monologues, parfois des dialogues, sans jamais tomber dans la facilité du montage. Des confrontations pour les acteurs ; des histoires de thunes et des histoires d’amour.
« Du sourire caché à la violence de jours entiers, de nuits entières », Xavier Durringer, avec les mots de tous les jours, invente un théâtre résolument contemporain.

Avec l’aimable autorisation des Éditions Théâtrales. »

 

 

  >Version texte aux Editions Théâtrales

>Télécharger le mp3   (Clic-droit, “Enregistrer sous…” ou "Enregistrer la cible du lien sous...")

La question de la femme, de Paul Lafargue

Livre audio gratuit posté le 17 octobre 2009

Durée : 15 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

S'opposant au machisme ambiant du début du XXème siècle, Paul Lafargue dénonce par la même occasion, par une mise en perspective historique, la vision désuète de la bourgeoisie à propos du rôle des femmes dans la société. Selon lui, seule la mise en place du socialisme peut résoudre cette "question de la femme".


 

>Télécharger le mp3     (Clic-droit, “Enregistrer sous…” ou "Enregistrer la cible du lien sous...")

   >Version texte

Le bétail patriotique, d'Albert Libertad

Livre audio gratuit posté le 14 mars 2010

Durée : 5 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" A la caserne ! A la caserne ! Va, gars de vingt ans, mécanicien ou professeur, maçon ou dessinateur, étends-toi sur le lit… …sur le lit de Procuste. Tu es trop petit…on va t’allonger. Tu est trop grand…on va te raccourcir. Ici, c’est la caserne…on n’y fait pas le malin, on n’y crâne pas…tous égaux, tous frères… Frères en quoi ? En bêtise et en obéissance, parbleu. Ah ! ah ! ton individu, ta tête, ta forme ! ce qu’on s’en fout. Tes sentiments, tes goûts, tes penchants, à vau-l’eau. C’est pour la patrie…qu’on te dit. Tu n’es plus un homme, tu es un mouton. Tu es à la caserne pour servir la patrie. "

 

 

>Télécharger le mp3    (Clic-droit, “Enregistrer sous…” ou "Enregistrer la cible du lien sous...")

  >Version texte

A la conquête du bonheur,d'Albert Libertad

Livre audio gratuit posté le 17 mars 2010

Durée : 6 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" Tous les hommes, en quelque coin de la terre où ils sont nés, sous quelque température, de quelque religion on les ait marqués à leur venue, tous les hommes courent après le bonheur, veulent par tous les pores conquérir le bonheur. Pour ce faire, ils prennent des routes, des chemins bien différents, mais tous tendent vers le même but, vers le même point et souvent après avoir erré loin l’un de l’autre finissent-ils par se retrouver les mains et l’esprit tendus par les même désirs. A la conquête du bonheur. "

 

 

>Télécharger le mp3    (Clic-droit, “Enregistrer sous…” ou "Enregistrer la cible du lien sous...")

  >Version texte

                                           

page 1    page 2>

Commentaires (1)

1. Claire 27/09/2016

Très jolie voix merci pour ce beau partage...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau