logo-amazon.png Meilleures ventes     →      livres    MP3   DVD   informatique   logiciels   musique    jeux vidéo

Société - livres audio gratuits à télécharger - bibliboom - format mp3

Essai sur l'art de ramper, de Paul Henri Dietrich d'Holbach

Livre audio gratuit posté le 05 mai 2010

Durée : 15 min | Genre : Société | Lecteur : Eric 

Le grand art du courtisan, l’objet essentiel de son étude, est de se mettre au fait des passions et des vices de son maître, afin d’être à portée de le saisir par son faible.


 

Accéder à la page complète de ce livre audio

 


Qui fait la soupe doit la manger, d'Auguste Blanqui

Livre audio gratuit posté le 04 janvier 2010

Durée :9 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" La richesse naît de l’intelligence et du travail, l’âme et la vie de l’humanité. Mais ces deux forces ne peuvent agir qu’à l’aide d’un élément passif, le sol, qu’elles mettent en œuvre par leurs efforts combinés. Il semble donc que cet instrument indispensable devrait appartenir à tous les hommes. Il n’en est rien."


 

Accéder à la page complète de ce livre audio


Le sentimentalisme bourgeois, de Paul Lafargue

Livre audio gratuit posté le 10 octobre 2009

Durée : 6 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

Paul Lafargue, socialiste français marié à la seconde fille de Karl Marx (Laura), pointe ici ce qu'il considère être caractéristique de l'hypocrisie bourgeoise : un attrait poussé pour la protection des animaux, considération qui n'est pas au même niveau lorsqu'il s'agit des conditions de travail des ouvriers...

 

 

Accéder à la page complète de ce livre audio


La question de la femme, de Paul Lafargue

Livre audio gratuit posté le 17 octobre 2009

Durée : 15 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

S'opposant au machisme ambiant du début du XXème siècle, Paul Lafargue dénonce par la même occasion, par une mise en perspective historique, la vision désuète de la bourgeoisie à propos du rôle des femmes dans la société. Selon lui, seule la mise en place du socialisme peut résoudre cette "question de la femme".

 

 

Accéder à la page complète de ce livre audio


Le bétail patriotique, d'Albert Libertad

Livre audio gratuit posté le 14 mars 2010

 Durée : 5 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" A la caserne ! A la caserne ! Va, gars de vingt ans, mécanicien ou professeur, maçon ou dessinateur, étends-toi sur le lit… …sur le lit de Procuste. Tu es trop petit…on va t’allonger. Tu est trop grand…on va te raccourcir. Ici, c’est la caserne…on n’y fait pas le malin, on n’y crâne pas…tous égaux, tous frères… Frères en quoi ? En bêtise et en obéissance, parbleu. Ah ! ah ! ton individu, ta tête, ta forme ! ce qu’on s’en fout. Tes sentiments, tes goûts, tes penchants, à vau-l’eau. C’est pour la patrie…qu’on te dit. Tu n’es plus un homme, tu es un mouton. Tu es à la caserne pour servir la patrie. "

 

 

Accéder à la page complète de ce livre audio


A la conquête du bonheur,d'Albert Libertad

Livre audio gratuit posté le 17 mars 2010

 Durée : 6 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" Tous les hommes, en quelque coin de la terre où ils sont nés, sous quelque température, de quelque religion on les ait marqués à leur venue, tous les hommes courent après le bonheur, veulent par tous les pores conquérir le bonheur. Pour ce faire, ils prennent des routes, des chemins bien différents, mais tous tendent vers le même but, vers le même point et souvent après avoir erré loin l’un de l’autre finissent-ils par se retrouver les mains et l’esprit tendus par les même désirs. A la conquête du bonheur.


 

Accéder à la page complète de ce livre audio

                                           


Conseil national de la résistance, du CNR

Livre audio gratuit posté le 09 août 2010

 Durée : 21 min | Genre : Société | Lecteur : Prof. Tournesol

" Le CNR a défini son programme prévisionnel pour la Libération le 15 mars 1944. Comme vous pourrez le constater, on y trouve des objectifs d’une troublante actualité."

" LE PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la RÉSISTANCE n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n'est, en effet, qu'en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l'image de sa grandeur et la preuve de son unité. Aussi les représentants des organisations de la RÉSISTANCE, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R. , délibérant en assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s'unir sur le programme suivant, qui comporte à la fois un plan d'action immédiate contre l'oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre social plus juste. "

 

 

Accéder à la page complète de ce livre audio

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/07/2013